La formation continue : les 5 avantages pour le travailleur social.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Social
Article

La formation continue

En travail social

Dans un monde en perpétuelle évolution, les travailleurs sociaux doivent pouvoir s’adapter aux changements impulsés par les politiques publiques et par le contexte social général. La formation continue du travailleur social reste primordiale. Se former permet de réinterroger sa posture professionnelle. Elle permet même de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Pour y arriver, la loi favorise la formation continue des salariés tout au long de leur carrière professionnelle. Le principe est de permettre l’accès à la formation du travailleur social durant son temps de travail.  Cela est plus facile lorsque l’activité est en lien avec la structure et avec l’accord de l’employeur bien-sûr !

Mais comment parler de votre projet de formation avec votre employeur ?

Votre employeur est tenu d’organiser des entretiens professionnels pour tous ses salariés, c’est une obligation. A la différence de l’entretien annuel, l’entretien professionnel vise à étudier vos perspectives d’évolution et vous permet d’exposer vos souhaits de formation. L’objet est l’identification de vos compétences et de vos aspirations professionnelles afin de mettre en place des actions de formation ou de professionnalisation.

Il est donc primordial de préparer vos entretiens afin d’exposer vos projets de formation, et qu’ils puissent être étudiés. N’hésitez pas à transmettre les coordonnées du centre de formation ainsi qu’imprimer et transmettre le catalogue de formation.

Vous pourrez aussi être amené à justifier votre demande de formation grâce à un courrier motivé.

Ici, nous vous proposons donc un modèle de lettre de motivation pour demander à suivre une de nos formation financée par l’employeur.

Télécharger le courrier de demande de formation à envoyer à votre employeur. 

 

 

 

les 5 avantages à se former en étant déjà en poste. Les formations des travailleurs sociaux

Se former c’est améliorer sa pratique et renforcer sa confiance en soi !

Pour améliorer sa pratique professionnelle : rien de mieux que de prendre du recul. Choisir de se former c’est accepter de faire un travail sur soi pour chercher à s’améliorer. C’est aussi réfléchir à ce qui fait sens dans nos métiers. Lorsque l’on atteint ses objectifs, la confiance en soi s’accroît !

Se former c’est développer de nouvelles compétences !

A l’ère de la transition numérique et des grands bouleversements sociaux (économie sociale et solidaire, égalité pour tous et bien d’autres…), les techniques d’intervention dans le domaine social évoluent en permanence. En outre, se former, c’est faire le choix de s’adapter pour proposer une intervention adéquat aux problématiques sociales. 

Se former, ça sert aussi à rester motivé !

Le Travail Social n’est pas un travail routinier, néanmoins, on peut parfois avoir la sensation d’avoir fait le tour de notre poste. Choisir de se former, c’est accepter de découvrir de nouvelles méthodes d’intervention et se donner un nouvel élan. On le sait, être épanoui professionnellement favorise l’épanouissement personnel. N’hésitez-plus. En bref, la formation peut permettre de dynamiser votre motivation.

Se former, c’est prouver votre implication et vous ouvrir à de nouveaux horizons !

On ne le dira jamais assez, il est important d’actualiser ses savoirs, surtout dans le Travail Social ! Grâce à la formation, vous maintenez votre employabilité et vous prouvez votre implication. Se former c’est prendre de l’initiative et surtout prendre de la valeur aux yeux de votre structure. Cela peut aussi vous permettre d’évoluer dans votre carrière, accéder à un poste plus élevé, avoir de nouvelles responsabilités. Et pourquoi pas obtenir de nouveaux diplômes ?

Avec la formation, tous les projets sont possibles ! 

Se former c’est se donner les outils pour pallier aux difficultés liées à l’exercice de vos missions.

Quel Travailleur Social n’a jamais connu cette situation ? Accompagner l’humain, c’est se confronter aux limites institutionnelles et organisationnelles que notre société impose. Parfois, les délais de traitement d’un dossier ou les organismes sociaux surchargés peuvent pénaliser les usagers ainsi que la pratique des professionnels. Se former, c’est se donner une chance de pallier à certaines difficultés. De plus, c’est aussi se donner une palette de solutions supplémentaires pour accompagner au mieux les usagers. Grâce à la formation, vous pourrez ainsi innover en utilisant de nouveaux outils pour améliorer vos techniques d’accompagnement et éviter de s’épuiser. En ce sens, le travailleur social favorise son bien-être dans l’exercice de ses missions, celui-ci étant parfois difficile à maintenir. 

Découvrez nos formations !

N’oubliez-pas que l’employeur est dans l’obligation de former ses salariés. Il est temps de choisir une formation continue dédiée au travailleur social. Celle-ci viendra apporter un second souffle à vos pratiques. Saisissez cette opportunité ! S’améliorer c’est pouvoir continuer à offrir un accompagnement de qualité !

Découvrez nos formations et ateliers ici. 

Article écrit en collaboration avec Marionlesmots

catalogue de formation travail social

Le catalogue 2023 est disponible.

Intervenant Social Bienveillant

Accompagne les professionnels du social tout au long de leur carrière, à améliorer leurs pratiques professionnelles et maintenir leur bien-être au travail, au travers d’un panel de formations innovantes dans le domaine de l’intervention sociale.