La boite à outils du travailleur social

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Social
Détente au bureau avec l'accès aux outils

Tandis que l’écrivain travaille de sa plume et que le médecin se pare d’un stéthoscope pour ausculter, le travailleur social, lui, dispose également d’un large éventail d’outils pour exercer à bien ses missions.

Au bureau, vous avez probablement à portée de main une précieuse mallette qui se présente sous la forme de classeur, de fiches, de flyers, de boîtes, de jeux ou encore de fichiers numériques.  Ceux-ci, vous permettent d’intervenir avec plus de précision, de vérifier vos informations ou de les confirmer afin d’orienter au mieux les usagers. Vos outils servent votre efficacité et facilitent votre travail au quotidien. De plus, ils enrichissent votre pratique professionnelle en vous permettant de vous appuyer sur une documentation aussi précise qu’utile pour tous.

C'est inédit - Formez-vous en illimité

Innover en accompagnement social et pallier les difficultés du terrain

Un outil de travail unique pour accompagner les professionnels du social à développer de nouvelles techniques d’accompagnement, améliorer leur posture professionnelle, trouver des solutions aux difficultés du travail social afin d’exercer sereinement leurs missions. 

Prêt(e) à monter en compétence ?

S’outiller : quel intérêt pour l’usager et le professionnel ?

Indispensables aux professionnels consciencieux, ces outils ont avant tout pour vocation de leur permettre de réinterroger en permanence leurs pratiques professionnelles. Grâce à eux, le travailleur social est certain de ses informations et des réponses qu’il apporte aux usagers. De cette façon, il peut les orienter de la meilleure manière qui soit.

En outre, ces outils permettent de prendre appui sur des documents actualisés afin de faciliter les interventions sur des missions spécifiques. Ils apportent des précisions au travailleur social en lui apportant des réponses sur certains dispositifs, sur des structures ou même sur certains publics. Ils permettent ainsi une meilleure connaissance pour un accompagnement de qualité. En somme, ces outils sont essentiels pour compléter les connaissances et les compétences des intervenants sociaux.

Grâce à l’utilisation d’outils par les professionnels, les usagers bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins et sont orientés vers des structures ou des dispositifs appropriés.

Intervenant social Bienveillant a créé cette boîte à outils pour vous !

Sur notre site Intervenant Bienveillant, vous trouverez un panel d’outils pouvant vous aider et faciliter l’exercice de vos missions au quotidien. Ouverte à tous les professionnels du social pour y puiser vos ressources.

Intervenant Social Bienveillant à voulu créer cet espace pour vous. Aussi, derrière cette boite à outils il y a un sentiment important de partage et d’entraide autour de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux.

Quels sont les outils qu’utilisent les travailleurs sociaux au quotidien ?

Dans cette mallette, vous trouverez un bon nombre de documents. A commencer par les documents abordant les grandes thématiques sociales telles que : le logement, la gestion administrative, la gestion budgétaire ou encore l’accès aux droits et  la protection de l’enfance. Vous pourrez également vous appuyer sur des fiches facilitant  l’organisation du professionnel au quotidien, des fiches sur les différents publics (non-francophones, personnes en situation de handicap), ou encore sur des problématiques telles que les addictions ou les violences conjugales par exemple.

Pour y voir plus clair, voici une petite liste non exhaustive des outils que vous pourrez trouver:

  • Formulaires CERFA téléchargeables et à remplir
  • Des fiches mémo sur les dispositifs et les procédures
  • Des guides pratiques et des dépliants
  • Des fiches pratiques
  • La présentation de services et structures
  • Des outils créés par les professionnels à destinations des personnes accompagnées
  • Jeux, ateliers, activités
  • ..

Vous souhaitez recevoir facilement le lien d’accès direct.

Pour y accéder, Intervenant Social Bienveillant vous propose de vous envoyer le lien directement dans votre boîte mail. Pour ce faire, rien de plus simple ! Cliquez ici et entrez votre adresse mail pour recevoir automatiquement le lien d’accès vers la boîte à outils ! (N’oubliez pas de vérifier vos Spams).

Votre accès gratuit

à la boite à outils du social

le travailleur social et ses outils

Recevez dans votre boite mail le lien direct du drive. Celui-ci vous permettra d'accéder à de multiples outils en lien avec différentes thématiques liées au social. Vous pourrez ensuite les consulter, les télécharger et les partager. N'oubliez pas de vérifier vos spams.