Formation

Favoriser le bien-être du travailleur social tout au long de sa carrière

Vous êtes professionnel du social et il vous arrive d’être confronté à vos propres émotions et celles des personnes que vous accompagnez. L’enjeu à travers cette formation est d’apporter aux professionnels du social les clés leur permettant d’agir sur leur qualité de vie au travail afin d’éviter de s’épuiser. 

les 5 avantages à se former en étant déjà en poste. Les formations des travailleurs sociaux

1

MODULE

Evaluer votre qualité de vie au travail

Les 12 dimensions du bien-être au travail

Redonner du sens à vos missions (identifier ce qui fait sens pour vous au quotidien, afin de s’en servir comme force et moteur)

Renforcer la cohésion d’équipe grâce à 2 jeux de cartes dédiés aux professionnels du social 

Le tout premier jeu dédié aux travailleurs sociaux permettant d’améliorer les relations professionnelles au sein de l’équipe.

Améliorer votre confort au travail

1 Workbook vous accompagne pour mettre en pratique ce module

Chacun de nous peut se souvenir avoir déjà entendu parler des émotions comme d’ennemis empêchant d’être professionnel… 

Nous allons approfondir dans cette formation la place des émotions et du stress. Comment en faire des ingrédients de l’accompagnement et de la relation plutôt que des ennemis à oublier. 

Permettre au travailleur social de découvrir et pratiquer des exercices à réaliser au bureau ou en dehors agissant sur le stress et la gestion des émotions

2

MODULE

Gestion du stress et prévenir l'épuisement

Objectif : Permettre au travailleur social de comprendre le mécanisme du stress, identifier les agents stressants afin d’agir

  • Origine et mécanisme du stress
  • Comment mieux l’appréhender ?
  • Identifier les sources de stress et agir
  • Prévenir le burn-out
  • Découvrir et pratiquer des exercices de réflexologie et d’art thérapie pour se détendre au bureau après un accompagnement pesant
  • Connaître les différents types de repos

3

MODULE

Alléger sa charge mentale

Nous aborderons la gestion du temps, la gestion des priorités, comment y voir plus clair dans son organisation et faire face à l’urgence. Vous pourrez mettre en place une nouvelle façon de travailler afin de réduire votre charge mentale et gagner en efficacité. 

  • Définir la notion de charge mentale au travail
  • Différencier les tâches urgentes et importantes
  • Distinguer les leviers d’action personnels
  • Distinguer les leviers d’action organisationnels
  • Découvrir l’art et la manière de vous affirmer avec bienveillance

 

4

MODULE

Accueillir les émotions pour mieux accompagner en travail social

Comprendre et accueillir les émotions en travail social

Mieux se connaître face aux émotions : prendre un temps de recul sur sa pratique

Démystifier les émotions (définir ce qu’est une émotion, identifier leurs fonctions, leur fonctionnement, le cycle émotionnel)

Comprendre le mécanisme : Déclencheur – émotion – sensation – besoin – action/comportement

Quel intérêt à exprimer ses émotions et à accueillir l’émotion de l’autre ?

Zoom sur 3 émotions désagréables (approfondir l’émotion de la peur, la colère et la tristesse)

Apprendre à se détendre – intellectuellement – émotionnellement – physiquement avec des exercices de sophrologie

Comprendre ce qu’il se passe en la personne 

Faire face au sentiment d’impuissance du côté du professionnel du social

 

 

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